LQU // rondes 9 à 12

 

Quand vous regardez la liste suivante et le rang où ces joueuses et ces joueurs ont été ‘’recrutés’’, vous serez à même de constater que la richesse du talent au Québec n’a rien à envier. Chacune de ces joueuses et chacun de ces joueurs peuvent faire la différence peu importe l’équipe pour laquelle ils et elles évoluent.  Que pensez-vous de ces sélections?

 

#33 Zakarie Massi  - Verdun : C’est un faiseur de jeu qui possède un large éventail de lancers. Au sein des Lovers, il saura trouver des receveurs de qualité à sa disposition qu’il alimentera de hammers, scoobers et bombes qui traversent le terrain. En défensive, il est in-cre-vable. Il est lui aussi de cette nouvelle génération de joueur qui malgré leur jeune âge ont déjà beaucoup d’expérience. Dans son cas aussi, le fruit est mûr; la LQU sera le terrain qui mettra en valeur son talent.  

 

#34 Marie Charbonneau-Genest – Québec : Son CV d’ultimate est tellement impressionnant qu’on pourrait penser qu’elle est en fin de carrière! En effet, depuis 2012, elle a été sélectionnée cinq fois sur l’équipe canadienne (U20, U24 et Senior). Ceci est dû à son immense talent mais aussi et surtout à son dévouement à notre sport. Handler qui possède tous les lancers, combiné à une vision du jeu exceptionnelle, elle fera payer les mauvaises couvertures des adversaires du Blizzard. Lors des points mixtes à trois femmes, elle pourra piloter le champ arrière avec Beaudry et Cadotte et lancer des longues à profusion à nos grands receveurs.

 

#35 Charles Asselin – Memphré : Plus jeune joueur de l’histoire du Royal à avoir fait les essais libres (14 ou 15 ans!), Charles a pris dans les 2 dernières années au moins 6 pouces et 40 livres. Sa vision du jeu doit encore s’améliorer dans un format de ligue aussi changeant, mais les qualités athlétiques de Charles sont tout à fait impressionnantes. J’ai été séduit par sa motion de lancer au courant de la dernière année. Sa technique devrait être étudiée. Sincèrement, son point of release est tellement loin de son centre de gravité qu’il peut briser n’importe qui.

 

#36 Louis-Philippe F. Dion – Terrebonne : Probablement le meilleur joueur masculin québécois à n’avoir jamais porté les couleurs du Royal. Possédant l’arsenal complet, lancers, athlétisme, lecture du jeu, il peut facilement évoluer des 2 côtés du 40X70, mais c’est en défensive qu’il excelle particulièrement. Avec une once d’arrogance, il n’est intimidé par aucun attaquant auquel il est affecté à la couverture, il livrera une dure bataille pour tous les disques lancés en sa direction. Les lanceurs adverses auront intérêt à toujours savoir où il est sur le terrain.

 

#37 Marie-Andrée Pambrun – Terrebonne : Machine de défensive. Elle est rapide et n’hésite pas à faire sentir sa présence physique pour déranger l’adversaire. Les meilleures joueuses adverses mettront toutes les chances de leur côté en évitant de se placer en face d’elle sur la ligne. Offensivement, elle peut se distinguer également, comme le démontre son 3e rang chez les pointeuses d’Iris lors du dernier Championnat Canadien. Elle possède un bon timing pour courir long et une bonne intelligence de la zone de but.

 

#38 Félix Théroux-Joncas – Memphré : Évidemment, de l’avoir côtoyé plusieurs années m’influence, mais de le voir prendre une place prédominante sur le Manic de Montréal me dit qu’il y a vraiment quelque chose là. J’ajoute une vitesse à mes handlers qui sont déjà excessivement rapides (Beauchemin, Asselin et Lemieux). Si c’est avec des jambes qu’on gagne des longues parties, je crois que Félix va nous aider à gagner! En lisant ces lignes, il doit déjà avoir hâte de faire la pluie et le beau temps avec son ami de toujours Vincent Lemieux....

 

#39 Christophe Tremblay-Joncas - Québec : Je pense sincèrement que Tremblay-Joncas est le joueur qui possède les meilleures qualités athlétiques au Québec. Sa vitesse de fermeture est hallucinante ce qui lui permet de tendre des pièges aux handlers adverses qui croient que son joueur est démarqué. Aucun disque ne lui est inaccessible et il ne perdra que peu ou pas de batailles aériennes! En plus, c’est un spécialiste des lancers d’engagement, ce qui permettra à l’équipe d’amorcer les points défensifs en bonne position. CTJ est encore jeune, il a encore beaucoup à apprendre, mais c’est un talent brut, un diamant à polir!

 

#40 Marie-Ève Robert – Verdun : Chochotte Robert est comme une horloge suisse pour un passeur; son tracé arrive toujours au bon moment. Elle s’offre en cible de façon franche et concise. Que ce soit avec les équipes féminines élites, Vintage, Odyssée ou Ninjax, elle a toujours performé toujours au plus haut niveau. Discrète, elle est mesure de couvrir les meilleures des équipes adverses sans aucun complexe. Dans l’adversité, c’est la co-équipière qu’on veut avoir à ses côtés.

 

#41 Virginie Maltais – Verdun : Sûrement une des femmes les plus rapides du circuit. Elle se donne toujours à fond et n’hésites pas à punir son corps avec des plongeons spectaculaires qui feront lever les foules. Maltais est une bête de défensive, mais elle sait aussi contribuer en offensive avec son 1-2 punch; tracé intérieur enchaîné avec une passe longue. Elle deviendra rapidement une des préférées des fans.

 

#42 Félix-Antoine Daigle- Québec: Daigle a peu joué cette saison, mais il était tout de même admissible pour la LQU. Un handler pur-sang qui possède les qualités athlétiques pour garder les défenseurs honnêtes. Son calme dans les situations tendues m’impressionne, rien ne semble l’affecter. Sa plus grande force demeure ses lancers bris qui sont dévastateurs peu importe la marque qu’il a devant lui (j’en ai été le dindon de la farce plus souvent qu’à mon tour quand je l’affrontais!) Il peut jouer autant en défensive qu’en offensive et a une expérience variée autant en catégorie ouverte que mixte.

 

#43 Julie Tremblay – Memphré : «Champ gauche mon Nic» ? En effet, Julie n’est pas tout à fait à l’image des Monstres du Memphré. Cependant, je l’ai toujours appréciée pour une chose: She gets the job done. Efficace dans ces lancers et ses mouvements, elle compétitionne depuis 15 ans avec l’élite mondiale! De plus, Elle coach en basket depuis des dizaines d’années et est une coéquipière excessivement loyale. Je crois qu'elle saura contribuer significativement à l’esprit critique et d’analyse des jeunes talents recrutés cette année.

 

#44 Janique Arsenault – Terrebonne : Une autre de mes coéquipières chez le Louis Luncheonette. Suis-je réellement objectif? Je suis persuadé que oui. Janique est une joueuse expérimentée qui place l’intérêt de l’équipe devant ses intérêts personnels. Elle fait peu d’erreurs, elle fait bien les petites choses, elle joue dans le système, ouvre le jeu pour ses coéquipiers et fait payer ses couvreurs quand ceux-ci s’aventurent à lever la tête pour aller poacher sur quelqu’un d’autre. Petit truc pour les autres équipes: vous devriez nous forcer backhand quand Arsenault est sur le terrain, sans quoi elle vous découpera avec ses hammers.

 

#45 Esteban Ceballos – Terrebonne : Je devais ajouter un peu de grandeur à mon équipe du côté masculin. Avec ses 6’6”, Ceballos sera probablement le plus grand joueur du circuit. Il sera majoritairement affecté à la couverture défensive des coureurs de longues, mais nous varierons la recette en l’utilisant pour mettre une marque imposante sur les meilleurs lanceurs adverses ou encore comme lapin dans une zone lors des points mixtes. Offensivement, avec la qualité de lanceurs que nous avons dans cette équipe, notre coordonnateur offensif aura la tâche de le développer comme coureur de longue, lui qui a surtout été utilisé comme handler la saison dernière avec le Royal. Amateurs de lancers funky, ne clignez pas des yeux lorsqu’il sera en possession du disque, il pourrait vous sortir de petits bijoux.

 

#46 Charlotte Latulippe – Memphré : Et oui l’ultimate est rendu là. C’est très significatif pour moi de recruter Charlotte, car elle ne sait probablement pas qui je suis! Le bassin de talent est ENFIN devenu assez grand pour ne pas pouvoir connaître tout le monde. J’ai vu Charlotte jouer lors d’une Coupe Québec Universitaire en 2017 à Sherbrooke dans le grand vent et le froid et j’ai su qu’on tenait quelque chose à ce moment-là. Rapide, mains fiables et capable de briser des marques, elle aura l’occasion de se faire valoir rapidement et pour longtemps.

 

#47 Nasser Mbae Vogel – Québec : Le joueur le plus complet avec qui j’ai eu le privilège de jouer Dominant physiquement, dominant techniquement, Nas est respecté partout dans le monde. Son pedigree d’Ultimate en est la meilleure preuve. En plus de mener par son jeu, il est un exemple en termes de préparation physique ce qui lui permet de jouer comme s’il avait encore 20 ans. Quand il est dans sa zone, absolument RIEN ni personne ne peut l’arrêter!  Il est un modèle à suivre pour tout joueur qui désire performer au plus haut niveau de notre sport.

 

#48 - Nyna Prévost – Verdun :L’adage dit que dans le petit pot les meilleurs onguents.... Nyna est l’incarnation de ce qu’est le ultimate. Un Spirit à toute épreuve, des habiletés techniques et une intensité digne des meilleures. Elle est la reine du tracé sur la ligne (up the line) qu’elle domine outrageusement. Son lancer droit long fera aussi bien paraître ses coéquipiers. Elle tire pleinement profit de son petit gabarit. L’enthousiasme et l’énergie de Nyna sont du bonbon. On ne peut que l’adorer.

 

Les alignements de chaque équipe commencent à prendre forme. L’article de la semaine prochaine vous présentera les prochains athlètes sélectionnés. Selon vous, qui devrait se retrouver dans l’une des quatre formations?

 

 

Achetez vos billets pour la saison 2019 du Royal de Montréal!